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Valérie LAGARDE

Sophrologue spécialiste du mieux être au travail

 

« Retrouver de l’équilibre pour mieux vivre toute sa vie »

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Valérie LAGARDE

Formée à l’institut de sophrologie de Rennes pendant plus de 2 ans, je maîtrise par une longue expérience professionnelle dans l’action sociale, la relation d’aide et la pratique d’accompagnement.

En tant qu’éducatrice spécialisée, ma recherche de sens a été le ressort de mes interventions éducatives auprès de personnes handicapées, de familles en difficultés sociales, d’adultes souffrant de troubles psychiques, de personnes âgées.

Mes études en psychologie clinique, puis en psychologie sociale m’ont confortée dans ma manière d’appréhender les comportements individuels et collectifs.

Elles m’ont permis de trouver des leviers dans mes fonctions de management au sein d’établissements sociaux et médico sociaux sur des postes à responsabilités en tant que chef de service, pendant 5 ans, puis de directrice pendant plus de 13 ans.

Si la qualité des interventions était une préoccupation constante sur ces fonctions, le bien-être au travail est devenu l’une de mes priorités dans des contextes de plus en plus contraints. Je rassemble aujourd’hui l’ensemble de ces expériences au service de l’accompagnement individuel et collectif de personnes qui cherchent un mieux-être que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, l’équilibre étant celui qui allie les deux dimensions comme source d’apaisement.

Pourquoi la sophrologie aide à retrouver sa réelle capacité d’agir ?

La présence et la détente de notre corps par la respiration apaise le mental.

Des pensées récurrentes? Du doute? Des questions? Le mental s’enlise dans le passé ou s’emballe vers de l’anticipation ?

Le fait de s’intéresser et prêter attention aux sensations corporelles présentes dans le corps de tout à chacun apaise cette activité du mental. Cette médiation corporelle qu’est la sophrologie ramène ainsi simplement au présent. L’espace que notre mental laisse alors permet de considérer notre corps et d’apprendre à activer volontairement et de manière autonome sa détente.

La prise de conscience du présent est une clé de la concentration.

Nous avons tous appris dès le plus jeune âge à programmer nos actions, sécuriser notre avenir et penser en mode projet ! De même, nous apprenons à analyser ce qui s’est passé pour mieux faire…

Si ce fonctionnement est rassurant et parfois nécessaire, vous pouvez apprendre à faire autrement avec la sophrologie quand ce n’est pas utile. Cela s’apprend par la technique naturelle et sans autre volonté que celle de s’entraîner à cette dernière et à appliquer ce que vous aurez appris. Votre corps fera le reste!

Une réalité plus objective optimise votre capacité d’adaptation.

Etre plus juste en étant bien ici et maintenant, c’est augmenter votre qualité de présence. Votre performance, votre motivation, votre degré de satisfaction, votre confiance en vous et votre qualité de sommeil sont boostés! C’est aussi considérer les événements, votre contexte, pour ce qu’ils sont tout simplement. Vous élargissez votre capacité d’adaptation.

L’action positive engage vers l’optimisme.

Chacun peut observer que lorsque l’on est amoureux, la vie paraît plus belle, et les événements plus simples à vivre, sans même que le contexte ait changé fondamentalement. Ce constat démontre, que quelque soit la situation, celle de la de saturation mentale ou du sentiment amoureux, il s’agit d’une vue de l’esprit éloignée de la réalité présente. Tout dépend en effet de la paire de lunette que l’on porte. La sophrologie nous offre la possibilité pourtant de choisir résolument la paire de lunette du regard positif.

De plus, la sophrologie aide à accepter sans renoncer à être acteur de sa vie que les blessures font partie de la vie. Le sens que l’on donne à sa vie dépend de ce que nous faisons de nos blessures. Plutôt que de les subir, nous agissons pour les dépasser.

La sophrologie est une méthode simple et efficace, accessible à tous !

L’accompagnement est respectueux et adaptable à chacun. Les séances se déroulent assis ou debout sans compétence, ni tenue particulière. Elles visent au maximum votre autonomie.

L’efficacité de la sophrologie tient à l’entraînement personnel. A la manière d’un sportif, nous musclons notre cerveau en sculptant des nouveaux chemins neuronaux que nous entretenons par des exercices réguliers et inclus dans le quotidien.

Différents accompagnements

  • De nombreuses mutelles prennent en charge une part du montant des séances: renseignez vous directement auprès d’elles. http://ow.ly/gTcS50Gb9Q7

Accompagnement individuel

Des groupes accessibles à tous

Les ateliers

4 séances d’1h30 sur des thèmes spécifiques

Accompagnement des entreprises

Salariés, managers et directeurs.

Individuel et collectif – (Sur Devis)

Le soutien des salariés

Se concentrer sur son poste

  • Apaiser le mental
  • Se concentrer sur la tâche
  • Mobiliser son énergie, ses neurones et son corps.

Booster la motivation et la satisfaction de soi

  • Avoir le pouvoir sur ses émotions
  • Mobiliser des états positifs
  • Améliorer l’estime de soi
  • Booster son énergie

Apprendre à récupérer

  • Œuvrer pour un sommeil réparateur
  • Savoir gérer les «coups de barre»
  • Apprendre à récupérer

Savoir prendre du recul

  • Ecouter activement l’interlocuteur
  • Mieux comprendre l’autre
  • Se tourner vers des solutions
  • Maîtriser ses émotions,
  • Changer d’attitude si besoin

Réguler ses émotions

  • Comprendre une émotion
  • Accepter une émotion
  • S’outiller pour réguler

Consolider ses compétences

  • Viser l’efficacité professionnelle
  • Se concentrer et s’adapter
  • Diversifier ses performances

L’accompagnement des managers

Améliorer les performances

  • Ajuster son comportement
  • Nourrir sa motivation
  • Etre serein face aux difficultés
  • Contribuer aux résultats
  • Devenir un agent du changement

Favoriser la cohésion d’équipe

  • Lâcher prise vers l’authenticité
  • Être constant et cohérent
  • Clarifier les attentes
  • Favoriser l’autonomie
  • Accepter les feed back

Accompagner les équipes

  • Développer les agilités
  • Accompagner le changement
  • Ajuster son regard sur son équipe
  • Gérer son temps et ses priorités

Prévenir le stress

  • Connaitre le mécanisme du stress
  • Repérer les agents stresseurs
  • Observer ses réactions
  • Apprendre le relâchement

Clarifier sa posture managériale

  • Maintenir sa capacité d’action
  • Sauvegarder son équilibre
  • Développer des aptitudes
  • Faire évoluer ses processus,
  • Gérer son image
  • Développer de nouvelles capacités

S’affirmer dans sa fonction

  • Optimiser ses atouts
  • Conscientiser ses faiblesses
  • Analyser avec justesse
  • Ouvrir son cadre de référence
  • Stimuler sa créativité

Conforter la congruence

  • Soutenir la cohérence
  • Respecter toutes les parties
  • Affirmer sa personnalité,
  • Consolider la confiance en soi
  • Élargir la conscience de soi
  • Adapter la communication

Développer des ressources

  • Reconnaître de ses forces
  • Développer des compétences
  • Transformer un conflit
  • Gérer ses émotions
  • Améliorer l’image de soi

Prendre du recul

  • Ecouter activement l’interlocuteur
  • Mieux comprendre l’autre
  • Trouver des solutions
  • Maîtriser ses émotions,
  • Se remettre en question

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