Evaluation des risques psychosociaux
Une évaluation des risques psychosociaux est obligatoire au titre de la santé et la sécurité au travail par les articles L4121- 1 et suivants du code du travail et L1153-5 du code du travail . Il s’agit d’identifier, évaluer et gérer les facteurs de stress et les risques qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale, émotionnelle et physique des travailleurs.
Les risques psychosociaux se réfèrent aux aspects de l’organisation du travail, de l’environnement de travail, des relations professionnelles et des exigences du poste qui peuvent entraîner des problèmes de santé et de bien-être chez les employés. Cela peut inclure des facteurs tels que le stress, la charge de travail excessive, le manque d’autonomie, les conflits interpersonnels, le harcèlement, l’insécurité de l’emploi, les horaires de travail irréguliers, etc. Ces facteurs sont aujourd’hui bien connus et référencés dans la littérature scientifique sur le sujet des RPS et relayés par l’ARACT et l’INRS.
Une méthode rigoureuse permet d’accompagner de manière efficace et opérationnelle les entreprises. Elle se présente en trois phases principales :
Identifier des facteurs de risque, mesurer leur impact, leur fréquence et leur gravité est la première étape de toute évaluation de sorte à cibler et hiérarchiser les actions permettant de réduire les facteurs de risques de l’entreprise qui peuvent affecter la santé mentale et physique des employés.
L’objectivation des situations professionnelles pour en comprendre les causes racine
Les causes racines identifiés avec des groupes de salariés, permettent d’élaborer avec les équipes et les managers des plans d’actions réalisables et mesurables