Accompagnement sur la violence
Accompagnement sur la violence et accompagnement des auteurs de violences
La violence est hélas inhérente à notre humanité, mais cela ne signifie pas qu’elle est inévitable ou qu’elle doit être tolérée.
Dans certains contextes organisationnels, plusieurs facteurs peut faciliter l’expression de la violence en cas de désaccords professionnels, de sentiment de manque de reconnaissance, d’injustice ou de pressions liées à la charge.
Une des particularités de l’expression de la violence en entreprise est qu’elle apparaît aujourd’hui et ce depuis la loi interdisant les violences internes tels que le harcèlement moral ou sexuel sous forme de signalements mettant en cause des salariés.
Cet évènement est difficile à vivre quelque soit la réalité qui vous concerne.
3 situations sont possibles pour accompagner des violences :
Vous êtes mis en cause et vous faites l’objet d’une audition dite interne ou administrative. Le cabinet envergure peut vous accompagner dans cette procédure, dans un premier temps, à condition de ne pas être impliqué par ailleurs dans l’audition diligentée par l’employeur. Cet accompagnement peut se faire à votre demande ou celle de l’employeur dans le cadre de son obligation de protection. En cas de décision employeur à votre encontre, nous pouvons aussi vous proposer un soutien psychologique qui facilitera la reprise d’une activité professionnelle et préviendra le risque de récidive.
Vous êtes mis en cause et la procédure d’audition interne n’a pas établi la nécessité que l’employeur prenne une décision à votre encontre. Cependant ce que vous avez traversé est déstabilisant et vous souhaitez pouvoir être soutenu pour vous rétablir. Cet accompagnement peut être à votre demande ou celle de votre employeur.
Vous êtes mis en cause et les faits sont qualifiables avec une sanction de votre employeur. Vous avez besoin de soutien et d’accompagnement pour vous restaurer et infléchir un processus de changement de trajectoire personnelle, de parcours ou de posture professionnels.