Mieux me connaître
Valérie lagarde
Passionnée par la relation à l’autre, le comportement humain et sa compréhension, ma longue expérience professionnelle dans l’action sociale, témoigne d’une pratique de la relation d’aide et d’accompagnement riche.
En tant qu’éducatrice spécialisée, ma recherche de sens a été le ressort de mes interventions éducatives auprès de personnes handicapées, de familles en difficultés sociales, d’adultes souffrant de troubles psychiques, de personnes âgées.
Les masters en psychologie clinique, puis en psychologie sociale m’ont confortée dans ma manière d’appréhender les comportements individuels et collectifs.
Le master en management à L’IEP de Paris et de Rennes m’ont permis de trouver des leviers dans mes fonctions de directrice d’établissements sociaux et médico sociaux pendant 17 ans.
Si la qualité et le sens du travail était une préoccupation constante sur mes précédentes fonctions, le bien-être au travail est devenu l’une de mes priorités dans des contextes de plus en plus contraints. Je rassemble aujourd’hui l’ensemble de mes expériences professionnelles au service de l’accompagnement individuel et collectif de personnes qui cherchent un mieux-être que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, l’équilibre étant celui qui allie les deux dimensions comme source d’apaisement.
En ce sens mon expertise en épuisement professionnel, et en prévention des risques psychosociaux offrent une écoute particulière aux personnes mais aussi aux collectifs de travail pour optimiser leur potentiel, leur déploiement et leur épanouissement.
Des formations complémentaires en sophrologie (formation de 4 années) à l’Institut de sophrologie de Rennes et l’académie de sophrologie de Paris sous la direction de Patrick André Chéné permettent de soutenir l’accompagnement grâce à des méthodes diversifiées.