Prendre un RDV:
tél : 06 33 75 78 22
Cabinet Envergure
7 rue du Lys 35400 St Malo
Cabinet Envergure
Valérie LAGARDE Sophrologue
Biographie
Formée à l’4 pendant plus de 2 ans, je maîtrise par une longue expérience professionnelle dans l’action sociale, la relation d’aide et la pratique d’accompagnement.
En tant qu’éducatrice spécialisée, ma recherche de sens a été le ressort de mes interventions éducatives auprès de personnes handicapées, de familles en difficultés sociales, d’adultes souffrant de troubles psychiques, de personnes âgées.
Mes études en psychologie clinique, puis en psychologie sociale m’ont conforté dans ma manière d’appréhender les comportements individuels et collectifs.
Elles m’ont permis de trouver des leviers dans mes fonctions de management au sein d’établissements sociaux et médico sociaux sur des postes à responsabilités en tant que chef de service, pendant 5 ans, puis de directrice pendant plus de 13 ans.
Si la qualité des interventions était une préoccupation constante sur ces fonctions, le bien-être au travail est devenu l’une de mes priorités dans des contextes de plus en plus contraints. Je rassemble aujourd’hui l’ensemble de ces expériences au service de l’accompagnement individuel et collectif de personnes qui cherchent un mieux-être que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, l’équilibre étant celui qui allie les deux dimensions comme source d’apaisement.
Pourquoi la sophrologie aide à retrouver sa réelle capacité d’agir ?
Différents accompagnements
Best cleaning services helping customers worldwide.

« découverte de la sophrologie vers l’autonomie »
- le jeudi à 12h30
- le vendredi à 18h30
- le samedi à 12h00
(10 séances) – 250€

« approfondissement de la sophrologie vers les relaxations dynamiques »
– le jeudi à 12h30
– le vendredi à 18h30
– le samedi à 12h00
(10 séances) – 250€

Soutien à la dynamique de pratique
– Tous les vendredis à 12h30 hors vacances scolaires
– Tous les vendredis à 17h30 hors vacances scolaires
– Tous les samedis à 9h30 hors vacances scolaires
(30 séances) – 350€

Une pause le midi toute l’année
– Tous les mardi midi hors vacances scolaires
(du 2 septembre 2020 au 9 juin 2021)
(30 séances)

Gestion du stress – Septembre 2020
– connaitre le mécanisme du stress
– repérer les agents stresseurs
– Observer ses réactions face aux agents stresseurs
– apprendre des techniques de relâchement
Jeudi à 14h00 ou 16h30 ou 18h00
Samedi à 10h00

Gestion des émotions – Novembre 2020
– comprendre le processus d’une émotion
– apprendre à accepter une émotion
– se construire des outils de régulations
Jeudi à 14h00 ou 16h30 ou 18h00
Samedi à 10h00

Amélioration de la qualité du sommeil
– Janvier 2021
– établir sa feuille de route pour un sommeil réparateur
– faciliter l’endormissement
– savoir se rendormir en cas de réveil nocturne
– savoir gérer les « coups de barre » : sieste flash, relaxation, etc…
– apprendre à récupérer pour être au maximum de son efficacité
Jeudi à 14h00 ou 16h30 ou 18h00
Samedi à 10h00.

Soutien à la parentalité et aux relations parents enfants (convenant aux personnes neurotypiques – TDAH, TSA, TED) – Mars 2021
– information sur le trouble
– apprendre à accepter le fonctionnement de l’enfant,
– travailler à la cohérence éducative et parentale,
– repérer les stress intrafamiliaux qui viennent altérer la perception de l’enfant et les apprendre à les gérer
– développer sa capacité de renforcement positif des comportements adaptés
– augmenter ses compétences à formuler une demande
– gérer le comportement de l’enfant dans les lieux publics ;
– mieux appréhender l’avenir
Jeudi à 14h00 ou 16h30 ou 18h00
Samedi à 10h00
Accompagnement des entreprises

Améliorer la concentration des salariés sur leur poste
– arrêter le mental un temps pour éloigner ponctuellement les soucis personnels, les urgences professionnels, la peur de l’échec… pour laisser la place à la tâche professionnel, au process,
– mobiliser son énergie et ses neurones et son corps.

Maintenir ou augmenter la motivation et la satisfaction de soi
– reprendre le pouvoir sur ses émotions : stress, peurs, mais aussi savoir mobiliser des états positifs
– améliorer l’estime de soi : c’est l’image qu’on a de soi (souvent confondu avec la confiance en soi)
– booster son énergie : optimiser la récupération, mobiliser la bonne énergie au bon moment…

Optimiser le temps de récupération
– établir sa feuille de route pour un sommeil réparateur
– savoir gérer les « coups de barre » : sieste flash, relaxation, ect..
– apprendre à récupérer pour être au maximum de son efficacité

Faciliter la prise de recul
– mieux comprendre notre interlocuteur
– mieux réfléchir pour trouver une solution
– maîtriser ses émotions, si nécessaire
– changer d’attitude si nécessaire
– écouter attentivement notre interlocuteur

Apprendre à réguler et gérer les émotions
– comprendre le processus d’une émotion
– apprendre à accepter une émotion
– se construire des outils de régulations

Consolider ses compétences
– améliorer l’efficacité professionnelle : gestion du temps, gestion du stress, affirmation de soi, conduite de réunion
– conforter la maîtrise d’une technique : capacité de concentration et d’adaptation
– élargir sa palette de compétences pour gagner en performance dans le cadre de ses missions quotidiennes

Améliorer ses performances et celle de son équipe
– développer ses compétences comportementales et relationnelles
– être acteur de son parcours, source de motivation
– affronter avec plus de clairvoyance et de sérénité les difficultés auxquelles il est confronté
– améliorer sa contribution aux résultats et devenir un agent du changement

Favoriser la cohésion d’équipe
– apprendre le lâcher prise pour être encore plus authentique
– récupérer de l’énergie et se restaurer pour être constant et cohérent
– mieux se concentrer pour clarifier les attentes
– lâcher le contrôle vers le développement de l’autonomie des collaborateurs
– accepter les feed back de manière neutre

Ajuster l’accompagnement des équipes et des salariés
– développer les agilités
– appréhender le changement pour mieux l’accompagner
– ajuster son regard sur son équipe
– gérer son temps, ses priorités, son stress.

Prévenir le stress
– connaitre le mécanisme du stress
– repérer les agents stresseurs
– Observer ses réactions face aux agents stresseurs
– apprendre des techniques de relâchement

Clarifier sa posture managériale
– maintenir sa capacité d’action au sein de l’entreprise
– sauvegarder un équilibre personnel
– développer des aptitudes liées à la dimension humaine de son rôle,
– faire évoluer ses processus de décision et d’action,
– gérer son image et sa capacité d’adaptation.

S’affirmer dans sa fonction
– optimiser ses atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de son entreprise.
– avoir conscience de ses atouts et faiblesses dans les situations rencontrées et déployer ses forces
– analyser avec justesse les situations auxquelles le manager est confronté
– ouvrir son cadre de référence pour élargir son champ des possibles dans ses modes opératoires
– stimuler sa créativité et sa capacité d’adaptation vers l’accompagnement au changement
– prendre le recul nécessaire pour élaborer, face à la complexité de sa tâche, ses propres solutions et scénarios de progrès

Travailler à la congruence de ses valeurs personnelles, valeurs de l’équipe et celle de l’entreprise
– soutenir la cohérence et le respect de toutes les parties de l’entreprise
– affirmer et assumer sa personnalité,
– consolider la confiance en soi et l’ouverture
– élargir la conscience de soi et à communiquer de manière adaptée
Prendre un RDV
7 rue du Lys 35400 St Malo
06 33 75 78 22
cabinetenvergure@gmail.com